Une très belle bâtisse qui inscrit son histoire jusque dans ses murs et son architecture.

Collections du musée

Le musée fondé en 1986 par Guy Champremier, alors Maire de Villerest et collectionneur éclairé, présente l'histoire de la production du feu depuis la préhistoire jusqu'à la période contemporaine. Une salle est consacrée à l'artisanat des tranchées où sont exposés les briquets et objets des poilus pendant la grande guerre.

 

Des collections sur le thème de l'horlogerie complètent cet ensemble proche des cabinets de curiosité du XIXème siècle et permettent de classer le musée dans la catégorie des musées scientifiques.


Pendant la saison estivale des expositions temporaires peuvent être proposées au public.

 

La cuisine de la Céline

Le feu et la cuisson font l'objet d'une présentation soignée et détaillée dans une authentique cuisine.

 

A découvrir ici :

- Collection de marmites à pression et autocuiseurs.

- Le potager

- La cheminée du XVIIIème siècle.

 

La préhistoire au musée

Depuis plus d'une dizaine d'années la préhistoire est omniprésente au musée. En 2010, le musée a présenté l' exposition "A la conquête du feu " réalisée par Bertrand Roussel directeur du musée paléontologique de Nice. En 2009, sous l'égide de Paul Perrève et de la société archéologique de la Loire, les visiteurs ont redécouvert les sites préhistoriques de Villerest et de St Maurice en parcourant l'exposition "La préhistoire  des gorges de la Loire ". Enfin, en 2010, Jean Combier, directeur honoraire de recherches au CNRS, nous a fait le plaisir de nous entretenir sur

" Le site préhistorique de Villerest il y a 25 000 ans "



Un siècle de fouilles à Villerest

- 1880 : Découverte de silex taillés à la Vigne Brun par Mr Pelocieux, Maire de Villerest.

- 1884 : Le Dr Noëlas confirme l'importance de cette découverte.

- 1908 : Joseph Déchelette archéologue conclut à une occupation magdalénienne.

- 1912 : Stephane Bouttet et Joseph Déchelette font ouvrir des tranchées à la goutte Roffat. Découverte d'un foyer. Arrêt des fouilles pendant la guerre de1914 1918 où Joseph Déchelette décédera.

- 1924 : Reprise des chantiers de fouilles avec

Marc Déchelette et Henri Monod. Découverte de nouveaux foyers et d'une industrie lithique.

- 1931 : Découverte de schistes gravés (Dessin de renne)

La deuxième guerre mondiale freine les recherches qui reprennent en 1951 sous la direction de Marc Larue et Alexandre Popier.

- 1977 : Fouilles de sauvetage avant la mise en eau du barrage de Villerest sous la direction de Jean Combier et Jean -Louis Porte.

- 1983 : Mise en eau du barrage, disparition du site archéologique.

- 1985 : Ultimes fouilles du 13 octobre au 13 décembre, le site est à nouveau accessible en raison d'une grande sécheresse.

La préhistoire de 7 à 77 ans...

Lectures :
- Pour les tout petits, CROMIGNON

- Pour les plus grands, POURQUOI J'AI MANGE MON PERE de Roy Lewis, le livre le plus drôle et le plus documenté sur l'homme à ses origines.

- Pour les littéraires, LA DAME A LA CAPUCHE, de paul Perrève

La préhistoire des gorges de la Loire

De gauche à droite, Madeleine Perrève, Michèle Champremier, responsable du musée, Henri Plasson, conseiller municipal délégué au patrimoine, Paul Perrève, archéologue et écrivain, auteur de LA DAME A LA CAPUCHE, roman qui a pour cadre le territoire de Villerest et le belvédère de la vigne Brun.