Collections du musée
Le musée fondé en 1986 par Guy Champremier, alors Maire de Villerest et collectionneur éclairé, présente l'histoire de la production du feu depuis la préhistoire jusqu'à la période contemporaine. Une salle est consacrée à l'artisanat des tranchées où sont exposés les briquets et objets des poilus pendant la grande guerre.
Des collections sur le thème de l'horlogerie complètent cet ensemble proche des cabinets de curiosité du XIXème siècle et permettent de classer le musée dans la catégorie des musées scientifiques.
Pendant la saison estivale des expositions temporaires peuvent être proposées au public.
La préhistoire au musée
Depuis plus d'une dizaine d'années la préhistoire est omniprésente au musée. En 2010, le musée a présenté l' exposition "A la conquête du feu " réalisée par Bertrand Roussel directeur du musée paléontologique de Nice. En 2009, sous l'égide de Paul Perrève et de la société archéologique de la Loire, les visiteurs ont redécouvert les sites préhistoriques de Villerest et de St Maurice en parcourant l'exposition "La préhistoire des gorges de la Loire ". Enfin, en 2010, Jean Combier, directeur honoraire de recherches au CNRS, nous a fait le plaisir de nous entretenir sur
" Le site préhistorique de Villerest il y a 25 000 ans "
Un siècle de fouilles à Villerest
- 1880 : Découverte de silex taillés à la Vigne Brun par Mr Pelocieux, Maire de Villerest.
- 1884 : Le Dr Noëlas confirme l'importance de cette découverte.
- 1908 : Joseph Déchelette archéologue conclut à une occupation magdalénienne.
- 1912 : Stephane Bouttet et Joseph Déchelette font ouvrir des tranchées à la goutte Roffat. Découverte d'un foyer. Arrêt des fouilles pendant la guerre de1914 1918 où Joseph Déchelette décédera.
- 1924 : Reprise des chantiers de fouilles avec
Marc Déchelette et Henri Monod. Découverte de nouveaux foyers et d'une industrie lithique.
- 1931 : Découverte de schistes gravés (Dessin de renne)
La deuxième guerre mondiale freine les recherches qui reprennent en 1951 sous la direction de Marc Larue et Alexandre Popier.
- 1977 : Fouilles de sauvetage avant la mise en eau du barrage de Villerest sous la direction de Jean Combier et Jean -Louis Porte.
- 1983 : Mise en eau du barrage, disparition du site archéologique.
- 1985 : Ultimes fouilles du 13 octobre au 13 décembre, le site est à nouveau accessible en raison d'une grande sécheresse.